Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

lundi 7 mai 2007

Présidentielle - Que pensez-vous des résultats du second tour ?

Le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a été élu Président de la République avec 53,06% des votes exprimés, Ségolène Royal (PS) recueillant 46,94% des suffrages.

Les scores dans la région :

Calvados
Nicolas Sarkozy : 51,18%
Ségolène Royal : 48,82%

Manche
Nicolas Sarkozy : 56,17%
Ségolène Royal : 43,83%

Orne
Nicolas Sarkozy : 57,66%
Ségolène Royal : 42,34%

Eure
Nicolas Sarkozy : 57,37%
Ségolène Royal : 42,63%

Eure-et-Loir
Nicolas Sarkozy : 58,16%
Ségolène Royal : 41,84%

Cliquez sur "commentaires" pour poster votre réaction.
Merci de vous identifier par votre nom ou un pseudo.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La victoire de N.Sarkozy est d'autant plus évidente que la gauche avait fait le plein des voix de gauche et ne pouvait plus compter que sur celles de Bayrou ... et on a vu que près des deux tiers ont été vers N.Sarkozy. J'ai voté Bayrou au 1er tour. Royal (sans conviction) pour le second. Qui peut dire aujourd'hui ce que sera le parcours de N. Sarkozy ? je ne suis pas comme certains qui échafaudent sur ses erreurs, ou comptent lui barrer la route chaque fois que possible. Il n'est plus temps de jouer à ce jeu-là. On voit que cela ne fonctionne plus. Regardons nos voisins, inspirons nous un peu de leur sagesse, ils ont su s'allier, gauche et droite pour parvenir aux réformes dont ils goûtent les fruits aujourd'hui pendant que nous, nous sommes dans le marasme. Eux ont su se mettre ensemble à la table des négociations sans arrêter la marche du pays.

Eux sont syndiqués à 80 % alors que nous, éternelles grandes gueules, le sommes à ... 8 % ! Se syndiquer devrait être obligatoire.

Le consensus est vraiment une des premières choses que nous devons réapprendre. Personnellement, j'y suis prête.

Benoît Fenault a dit…

Face à la réalité

L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas une bonne nouvelle pour la France et la planète. Nicolas Sarkozy est un homme dangereux pour la cohésion sociale et démocratique de notre pays. Son programme conservateur et autoritaire ignore délibérément les véritables urgences que sont le changement climatique, l’épuisement des ressources, la fracture Nord Sud, les pollutions chimiques et les dangers de la prolifération nucléaire.

Après cette élection présidentielle qui ne va laisser personne sans voix, sauf celles qui ont manqué pour qu'un projet écologique, démocratique et social puisse se mettre en oeuvre, il va falloir trouver les moyens de limiter l'hégémonie sarkozienne à l'assemblée nationale.

Pour éviter de trop se lamenter sur cet échec des « forces » progressistes et humanistes, nous autres perdants allons nous rabattre sur des analyses optimistes, la mobilisation des électeurs, le sursaut démocratique, la réappropriation par les citoyens de la politique, les plus de 65 ans qui votent à plus de 75 % Sarkozy alors que toutes les autres tranches d'âge donnent Royal en tête, la nouvelle génération des personnels politiques.

Les Verts sont très préoccupés par cette défaite. Il faudra reconstruire un projet de toute la gauche et des écologistes avec les citoyens. N'ayant toujours pas tiré le bilan de 2002, on va accuser les médias partisans, soumis ou vendus, la candidate qui aurait dû dire ou faire ou qui n'aurait pas dû, les alliés trop affaiblis ou pas assez convainquants, les amis et frères coupables de lâcheté, d'arrogance ou de traîtrise...

Seuls les électeurs seront épargnés parce que dans six semaines, on recommence, pour élire les députés cette fois, et que les électeurs pourraient, sait-on jamais, donner une majorité parlementaire moins arrogante et autoritaire que la déferlante bleue qui nous est maintenant promise.

Les Verts, prévoyants, (mais prévoir l'orage n'évite pas la pluie), ont engagé leur campagne pour les législatives. Le message porté de l'urgence écologique, sociale et démocratique par Dominique Voynet est relayé depuis plusieurs semaines par les 577 candidats écologistes.

Car la question qui se pose, et nous reviendrons sur sa problématique, est celle de l'appropriation du paradigme écologique par une majorité d'Européens.

Nous n'en sommes pas là, et pour cette raison nous entrons dans une période où le faux-semblant va tenter par tous les moyens d'écraser ce qui reste de balbutiement authentique. Et pour combien de temps encore ?

L'urgence en actes est déclarée dès aujourd'hui pour les exclus, les discriminés, les sans logement, sans papiers, sans emploi, les travailleurs pauvres et précaires, les retraités pauvres, les malades et handicapés pauvres, les jeunes précarisés, toutes les victimes du racisme, de l'homophobie, des conditions actuelles de vie, les créateurs, les insoumis... Nous nous devons d'être présents sur tous ces terrains. Les Verts ont, avec d’autres, un devoir de protection de ceux que sa politique a déjà fragilisé et de vigilance face aux dangers de l'État UMP.

C’est pourquoi les Verts invitent tous les citoyens à ne pas se résigner, à se mobiliser et à voter Vert les 10 et 17 Juin lors des élections législatives.

Benoît Fenault
Secrétaire des Verts
des pays d'Évreux, Avre et Iton

Anonyme a dit…

Enfin !! Enfin un homme politique élu pour ses compétences, sa personnalité, son bilan, son envie et son franc parler.
Etant âgé de 19 ans, un avenir pour la première fois m'est proposé aussi beau qu'il puisse paraitre.
Plus de rigueur, de travail, de sécurité, d'objectivité depuis le temps que l'on attendé sa !! merci

Yoann Gontier a dit…

Ce 6 Mai 2007 marquera une date importante dans l’histoire de la France du 21ème siècle car elle est à la fois la fin d’un long règne de 12 ans et le début d’un nouveau règne républicain dont on espère qu’il sera meilleur.

Elu au suffrage universel avec près de 53% des suffrages, c’est une victoire claire et transparente du candidat UMP. Le taux de participation avoisinant les 85% lui donne une légitimité qu’il serait maladroit de remettre en cause. La démocratie est de retour en France, on ne peut que s’en réjouir.

Hier soir, Nicolas Sarkozy a parlé peut être pour la 1ère fois au nom de la France et donné les grandes lignes de son quinquennat. Les propos du futur Président de la République sur la lutte contre le réchauffement climatique l’engagement désormais alors que la Présidence de Jacques Chirac a été celle des promesses perdues.

Je prends acte du « grenelle de l’environnement » évoqué par Alain Juppé. En matière de Développement Durable, le futur Président de la République devra sortir du domaine du discours pour entrer dans celui de l’action dès son entrée à l’Elysée.

Mais la mise en œuvre d’une politique de Développement Durable cohérente et pragmatique, la seule à même de répondre aux défis du 21ème siècle, dépendra largement de la composition future de l’Assemblée nationale. C’est avec cet objectif que j’invite les électeurs à faire le choix d’une nouvelle Génération d’écologistes dès le 10 juin.

Yoann GONTIER

Candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Eure

Porte parole national des Jeunes écologistes

http://ge-hautenormandie.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Depuis dimanche, la semaine a été infernale: élection de Sarkozy, l'arrogance de Bernard Tapie et Brice Hortefeux le dimanche soir, l'image de Richard Virenque aux actualités du lundi (c'est dire la hauteur de vue morale de celui qu'il a choisi), "la croisière s'amuse du mardi" au frais direct de Bolloré, mais plus sûrement au dépens de l'intérêt général, la confirmation de ce que la défection de Hervé Morin est liée à une promesse de poste ministériel le mercredi, la confirmation par l'AFP certifiée par le Journal Officiel (excusons du peu) que le groupe Bolloré et N.Sarkozy avaient menti en prétendant que le groupe n'avait aucun intérêt avec l'Etat, le jeudi, puis aujourd'hui, les suites de l'affaire Clearstream,...
Infernale s'il n'y avait eu cette confirmation de la grande nouvelle que nous attendions: la dynamique centriste se poursuit, et s'amplifie. Et cette confirmation, c'est de l'espoir encore, et cela pèse plus lourd que les bassesses de certains.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis un militant socialiste flérien et blogueur, adhérent à désirs d'avenir l'association de soutien à Ségolène Royal. Dans mon blog, je suis l'actualité de Ségolène Royal et commente les élections nationales et aujourd'hui locales sous le prisme de la lutte contre les discriminations et principalement celles dirigées contre les homosexuels.

mon blog: http://jeromelemercier.hautetfort.com

Parce que les citoyens aussi ont droit à la parole!

Jérôme Lemercier

Anonyme a dit…

Les jeux démocratiques sont faits, de quelque bord que l'on soit, réjouissons-nous de la participation à ces élections. Pour le moment, rien à dire contre le nouveau gouvernement. Ce qui m'a désolée, c'est le si soudain volte-face d'une majorité de députés UDF qui ont quitté le navire Bayrou. En dépit de leurs explications, il demeure une impression détestable de retournements de veste. Impossible d'ôter de mon esprit que ces gens que j'ai vus aux côtés de F. Bayrou avec ferveur et passion, l'ont quitté avec tant de précipitation. Une part de gâteau risquant de leur échapper, ils ne se sont pas embarrassés de principes. Et ça, je ne pourrai pas l'oublier. Pour certains d'entre eux qu'il m'arrive de rencontrer, je ne pourrai plus les regarder dans les yeux ni même leur faire confiance. C'est pour cette raison que je voterai pour le Modem aux législatives.