Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

mardi 6 mars 2007

Home sweet home...

Dans son dernier rapport annuel, la Fondation Abbé-Pierre évalue le nombre de mal-logés en France à près de 3,2 millons, dont :
- 100 000 SDF,
- 975 000 personnes « privées de domicile personnel », contraintes de résider à l'hôtel, de louer (ou de sous-louer) un meublé, de vivre en camping, de dormir dans leur voiture...
- 2,2 millions de personnes confrontées à des conditions de logement « très difficiles » : pas de confort ou « surpeuplement accentué ».
A ce chiffre, s'ajoutent près de 6 millions de personnes en situation de « réelle fragilité », à court ou moyen terme
Et les grandes villes ne sont pas les seules à être concernées. Le mal-logement touche aussi nos campagnes...

Comment sortir de la crise ?
Sanctionner plus sévèrement les communes de plus de 3 500 habitants qui n'affichent pas au moins 20% de logements locatifs sociaux ? Réserver les HLM à ceux qui en ont le plus besoin ? Réquisitionner les locaux vacants pour les sans-abris et les mal-logés ? Construire des centres d'hébergement et des maisons-relais ?
Favoriser l'accession à la propriété ?

Et vous, avez-vous rencontré des difficultés à vous loger ? Êtes-vous actuellement en attente d'un relogement ? Faites-nous part de votre expérience... Cliquez sur « commentaires » pour apporter votre témoignage.

Merci de vous identifier avec votre nom ou un pseudo.


La semaine prochaine : la discrimination.