Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

vendredi 23 mars 2007

Législatives - Avranches-Mortain : un candidat qui dérange

Dans la 2e circonscription de la Manche, le siège de député est vacant depuis début octobre. René André, UMP, a démissionné après sa nomination comme « conseiller maître en service extraordinaire » à la Cour des comptes. Son suppléant, Michel Ganne, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, n'a pas pu le remplacer, ce cas précis n'entrant pas dans le cadre prévu par le code électoral.

Bien décidé à solliciter les suffrages des électeurs aux prochaines législatives, le conseiller général maire d’Avranches, Guénhaël Huet, a dû se mettre en congé de l’UMP pour pouvoir partir en campagne. Car c'est à Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, que le parti de Nicolas Sarkozy a accordé son investiture.

Le ministre candidat se fait de plus en plus présent dans cette circonscription. Et ça ne plaît pas à tout le monde. Dimanche 18 mars, il s'est invité à une assemblée générale de donneurs de sang, au Fresne-Poret, ce qui « a profondément choqué les participants », selon le président de l'association. Le conseiller général maire de Sourdeval, Albert Bazire, était lui aussi très fâché que l'on mélange ainsi « vie associative et vie politique » (tous les détails dans l'édition d'aujourd'hui de « La Voix le Bocage »).

A gauche, Frédérique Heurguier est sur la ligne de départ pour le parti socialiste. Bernard Daragon défendra quant à lui les couleurs de la LCR.

1 commentaire:

LES HEBDOS NORMANDS a dit…

Le départ de Nicolas Sarkozy du gouvernement a provoqué, ce lundi 26 mars, un mini-remaniement ministériel. Et Philippe Bas a été promu ministre de la Santé et des solidarités.