Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

lundi 23 avril 2007

Présidentielles - 1er tour : que pensez-vous des résultats ?

Dans le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Eure et l'Eure-et-Loir, Nicolas Sarkozy arrive en tête du premier tour des élections présidentielles, suivi de Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF) et Jean-Marie Le Pen (FN).

Calvados
Nicolas Sarkozy : 29,26 % des suffrages exprimés.
Ségolène Royal : 25,16 %
François Bayrou : 20,22%
Jean-Marie Le Pen : 8,99 %

Manche
Nicolas Sarkozy : 32,05 % des suffrages exprimés.
Ségolène Royal : 21,49 %
François Bayrou : 20,93%
Jean-Marie Le Pen : 9,19 %

Orne
Nicolas Sarkozy : 32,33 % des suffrages exprimés.
Ségolène Royal : 20,64 %
François Bayrou : 19,05%
Jean-Marie Le Pen : 12,28 %

Eure
Nicolas Sarkozy : 31,41 % des suffrages exprimés.
Ségolène Royal : 21,24 %
François Bayrou : 18,23%
Jean-Marie Le Pen : 13,21 %

Eure-et-Loir
Nicolas Sarkozy : 33,13 % des suffrages exprimés.
Ségolène Royal : 22,15 %
François Bayrou : 18,21%
Jean-Marie Le Pen : 12,25 %

Cliquez sur "commentaires" pour poster votre réaction. Merci de vous identifier par votre nom ou un pseudo.

dimanche 22 avril 2007

Législatives - Avranches : et de sept !

On compte maintenant sept candidatures pour les prochaines législatives dans la 2ème circonscription de la Manche (Avranches-Mortain).

Philippe Bas (UMP), Ministre de la Santé et des solidarités, Guénahaël Huet (divers droite), conseiller général maire d’Avranches, Frédérique Heurguier (PS) et Bernard Daragon (Ligue communiste révolutionnaire) ont été rejoints ces dernières semaines par :

- Lydie Crespin, UDF, conseillère municipale à Angey, chef d’entreprise à Avranches ;
- l’agriculteur François Dufour, vice-président d’Attac France, officiellement intronisé lundi 16 avril par José Bové qui était en déplacement à Isigny-le-Buat ;
- et Marc Brière, PCF, retraité d’EDF.

Législatives - Louviers : une primaire à gauche ?

A seulement quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle, le maire PRG de Louviers, Franck Martin a adressé un ultimatum au député sortant de la 4ème circonscription de l'Eure.
Ou François Loncle, PS, accepte de le prendre comme suppléant, ou Franck Martin part seul dans la course aux législatives.

Le maire de Louviers se définit comme « la voix de la gauche moderne, réformiste et européenne ». Et il considère que son « ami » François Loncle, qui siège aussi dans sa majorité au conseil municipal, milite « pour une gauche conservatrice, nostalgique des Trente glorieuses, nourrie des illusions d’un passé dépassé ».

Franck Martin avait dit qu’il attendrait la fin de l’élection présidentielle pour se prononcer sur son éventuelle candidature aux législatives. Il a finalement décidé de se déclarer un peu plus tôt que prévu, estimant que le débat devait avoir lieu. Il laisse à François Loncle le choix des armes : « dans l’union, si tu m’acceptes comme ton suppléant » ou bien « dans une primaire "amicale", si tel est ton choix ».

Dans le même temps, Franck Martin rappelle que le PC, les Verts auront un candidat et qu'il y aurait une certaine injustice à ce que le PRG ne soit pas représenté. « Seuls les radicaux seraient privés de ce droit d’expression ? Une primaire n’est pas la guerre...» Enfonçant le clou : « la droite l’a compris : l’UDF et l’UMP auront chacun leur candidat ».
François Loncle ne fera « pas de déclaration avant le 7 mai ». Mais on l’on imagine mal congédier Daniel Leho, maire de Thuit-Signol, choisi comme suppléant en dépit du vote des militants socialistes.

Les autres candidats déclarés :
- Gaëtan Bazire, Génération Ecologie, conseiller municipal de Louviers
- Jérôme Bourlet, Les Verts
- Gaëtan Levitre, PCF, conseiller général de Pont-de-l'Arche, maire d'Alizay
- Bernard Leroy, UDF, maire du Vaudreuil
- Françoise Miquel, UMP
- Sonia Richeton, FN, conseillère régionale

Législatives - Evreux 1 : suspendu de l'UMP, Louis Petiet part pour gagner

Conseiller général de Verneuil-sur-Avre, ami de Jean-Pierre Raffarin, Louis Petiet mène campagne depuis près d’un mois sur la première circonscription de l’Eure. Et son moral ne faiblit pas. A propos de Bruno Le Maire, « l’énarque parachuté » de l’UMP, il commente : « Je ne vois pas comment il ne peut pas prendre une monumentale gamelle. Cette élection va se transformer en référendum pour ou contre le parachutage ».

Louis Petiet, « candidat pour gagner et pour défendre les Eurois », est entré en rébellion lorsque l'ex-député de la circonscription, Jean-Louis Debré, devenu président du Conseil Constitutionnel, a annoncé le nom de l’héritier politique qu’il s'était choisi. « Un scandale contre la démocratie », s’insurge-t-il. « Nous ne sommes plus sous l’Ancien Régime, ce n’est pas une charge héréditaire ».

L’accueil sur le terrain lui laisse à penser que les électeurs vont saisir l’occasion de rejeter, en la personne de Bruno Le Maire, directeur de cabinet du Premier ministre, « le plus haut représentant de la technocratie ». Et il est convaincu qu’ils approuvent sa candidature. « Les gens aiment que vous vous battiez et ils ont envie de donner une baffe à l’énarque parisien ».

Suspendu de l’UMP dont il présidait la fédération départementale, menacé d’exclusion, Louis Petiet ne s’émeut pas de ces sanctions, réconforté par la « très bonne réaction populaire ».
- « Vous êtes courageux, c’est bien, il faut tenir jusqu’au bout ! » entend-il lors de ses rencontres avec les électeurs. « Je vais partout, je vois du monde ». Une campagne de terrain qui le mène au départ des courses cyclistes, chez les anciens combattants, au pied des immeubles où il distribue son journal électoral et parle d’emploi, de développement économique, d’insertion sociale, en s’appuyant sur sa double expérience d’élu local et de chef d’entreprise qui fait ça, parce que vraiment il y croit.

Les autres candidats déclarés :
- Jean Chevauchet, MNR
- Jacqueline Fihey, Les Verts (suppléant, Jean-Yves Guyomarch)
- Joël Hervieu, UDF, conseiller général de Nonancourt
- Madeleine Masne, FN
- Anne Mansouret (suppléant, José Haas, PS, maire de Francheville),
- Andrée Oger, PCF, conseiller général de Saint-André-de-l’Eure
- Gisèle Philippon, candidate d'union PS-PRG, conseillère municipale d’Evreux