Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

mardi 27 mars 2007

Le jour en ville, la nuit aux champs

Près de trois salariés sur quatre travaillent en dehors de leur commune de résidence. C'est ce qui ressort de l'étude que vient de publier l'Insee, d'après des données datant de 2004. En France, la distance domicile-travail moyenne est de 25,9 km et la durée moyenne du trajet par la route est comprise entre 26 et 32 minutes.

L'insée constate également :
« Alors que la population ne cesse de se loger de plus en plus loin des centres-villes, l'emploi reste encore largement concentré dans les pôles urbains. »

La Normandie n'échappe pas à la règle. Et le phénomène n'est pas sans conséquence, notamment sur les conditions de circulation sur certaines petites routes, le matin, à l'heure où l'on embauche et le soir, à la fermeture des bureaux et des usines.

Faut-il inciter les entreprises à s'installer en zone rurale ? Délocaliser les administrations ? Développer les transports en commun, remettre en service des liaisons ferrées ? Réguler la pression immobilière en grande partie responsable de cet exode urbain ?

Cliquez sur « commentaires » pour poster votre réaction. Merci de vous identifier par votre nom ou un pseudo.

La semaine prochaine, la protection sociale.