Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

mardi 6 février 2007

Vos impôts vous pèsent ?

Faut-il augmenter les impôts ou réduire la pression fiscale ? La question divise.

Parmi les candidats à la Présidentielle qui ont clairement livré leurs intentions :

- Nicolas Sarkosy
Le candidat de l'UMP n' augmentera pas les impôts car « c'est moins de pouvoir d'achat pour tous les Français ». Il propose aussi d'améliorer le « bouclier fiscal » en portant le plafonnement des impôts à 50% des revenus du contribuable (contre 60% actuellement) et de supprimer les droits de succession pour tous les patrimoines petits et moyens.

- Dominique Voynet
La candidate des Verts, veut « rétablir les taux d'imposition sur le revenu à leur niveau de l'an 2000 ». Elle vient d'ailleurs de signer la pétition « Pourquoi nous consentons à l'impôt » lancée par le mensuel « Alternatives économiques ». Quant au « bouclier fiscal », elle prône sa suppression pure et simple.

- Au parti socialiste, François Hollande, le premier secrétaire du Parti socialiste, a semé le trouble en décembre dernier en indiquant que le PS augmenterait les impôts des contribuables gagnant plus de 4000 € nets par mois.

Impôts sur le revenu, TVA, contributions sociales... Estimez-vous que l'Etat vous en demande trop ? Trouvez-vous la fiscalité française plutôt juste ou plutôt injuste ?

Cliquez sur "commentaires" pour apporter votre témoignage.
Merci de vous identifier avec votre nom ou un pseudo.

La semaine prochaine : l'emploi.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'appartiens pas (hélas!) aux tranches d'imposition concernées par le bouclier fiscal. Je me sens donc plus libre pour dire que trop d'impôt tue l'impôt. Cela contribue à faire fuir ceux qui ont réussi dans l'art ou les affaires, pour se réfugier dans des pays où ils sont moins lourdement imposés. Il y en a assez de cette démagogie qui consiste à répéter qu'il faut faire payer les riches ! Les faire payer certes, au nom d'une juste redisttribution. Mais pas les étrangler ! Nous avons besoin d'eux chez nous pour continuer à produire de la richesse qui profite à tous. Si l'on continue sur la voie tracée par les gouvernements de gauche et ceux de droite qui menaient une politique de gauche, il ne restera plus que des assistés cherchant à profiter du système en France. Que des assistés... Oui mais qui paiera pour eux ?

Anonyme a dit…

Vous avez oublié de parler des propositions de F. Bayrou qui veut simplifier la fiscalité pour la rendre enfin (!)lisible. La multiplicité des niches et dérogations, le maintien d’impôts archaïques — certains impôts locaux notamment — rend notre fiscalité illisible, complexe et injuste. Il propose une harmonisation fiscale et sociale. Par exemple, et c'est très important, harmoniser l'impôt des entreprises européennes pour contrer le dumping fiscal et donc les délocalisations. En ce qui concerne l'ISF, F.Bayrou propose une imposition sur le patrimoine à base large, sans aucune niche défiscalisée, sans exemptions, mais à taux léger : le patrimoine des Français au-dessus de 750 000 € par ménage dépasse les 3 000 milliards d’euros. Un prélèvement de 1 pour 1000, facile à assumer par tous, rapporterait 3 milliards par an, c’est-à-dire l’équivalent de l’ISF aujourd’hui.
F. Bayrou propose de réfléchir à une contribution "Tobin" sociale qui consisterait à prélever directement une fraction, un millième des sommes qui circulent dans les échanges bancaires.

Je pense personnellement que le plus important à mettre en route en premier, c'est de simplifier les impôts et supprimer les inégalités. Baisser les impôts n'est pas la solution compte tenu des chantiers de réformes à faire et de la dette qu'il faudra bien réduire. On pourra tout demander aux Français si la règle est la même pour tous. L'idéal, au plus simple et au plus juste, serait que toutes les entrées d'un foyer fiscal: salaires, avantages en natures, revenus financiers, allocations, etc. constituent la base de l'imposition. C'est le seul moyen de venir à bout des inégalités.

Anonyme a dit…

Parce que chaque année, les pauvres, les précaires et les démunis sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pauvres, précaires et démunis, parce chaque année les plus riches sont de plus en plus riches et de moins en moins nombreux, il est aujourd'hui nécessaire de redistribuer équitablement les trop pleins de richesses de manière à redonner sens à l'égalité dans notre pays.

L'impôt est l'outil de redistribution dont a besoin l'état pour permettre aux citoyens d'être tous égaux au regard de l'accès à l'enseignement, à la santé, à la culture, aux loisirs, au logement, à l'aide aux accidentés de la vie et aux handicapés...

Les Verts dénoncent énergiquement la démagogie de ceux qui prônent une décroissance fiscale qui serait créatrice de richesses et de liberté. C'est bien évidemment au contraire, c'est à dire à l'augmentation des inégalités et des exclusions qu'aboutissent toutes les politiques de baisse d'impôt.
Le tissus associatif des communes de droite, partout en France peut en témoigner.

C'est pourquoi les taux d’imposition sur le revenu seront rétablis dès le budget 2008 à leur niveau de l’an 2000, et le bouclier fiscal sera supprimé.

L’assiette de la taxe d’habitation sera le revenu du ménage et non plus la valeur locative du bien.

Un taux de TVA majoré de 33,3 % sera instauré sur des produits de luxe et sur les produits dont la nocivité
environnementale est avérée.

Une part supplémentaire de la taxe professionnelle sera assise sur “ l’empreinte écologique ” de l’entreprise.

Une part supplémentaire de la taxe foncière bâtie sera assise sur l’empreinte écologique des bâtiments de
façon à favoriser bâtiments à énergie positive, la HQE, la mise en place de panneaux solaires…

Anonyme a dit…

Le bouclier fiscal est un instrument de plus pour avantager les plus riches. Arrêtons les mesurettes quand il faut engager d'urgence une réforme du système fiscal, un des plus injustes de la planète avec des niches et recoins pour faire plaisir aux copains : l'argent va vers l'argent : c'est le monde du cac40. Il faut supprimer les inégalités, les régimes spéciaux, mettre à plat la fiscalité locale avec ses taxes abusives et là-aussi illogiques et inégalitaires. Il ne s'agit pas de réduire les impôts mais de les répartir plus justement. Quelles belles économies à la clef lorsque le ménage aura été fait !! mais soupe à la grimace pour tous ceux qui profitaient du système !
Sarkozy ment et profite de l'ignorance ambiante en promettant davantage de pouvoir d'achat si les impôts baissent ... alors qu'il augmentera la TVA et d'autres taxes payées par les plus pauvres, ainsi qu'il l'a déjà fait. Mais les gens ont la mémoire si courte ! De Gaulle avait-il raison quand il disait que les Français sont des veaux ? Tout Français se doit d'être solidaire et donc de payer un impôt fusse t-il symbolique. Par contre, les plus pauvres doivent payer moins de taxes. Le PS augmentera les impôts ... et l'assistanat en dépit de la dette : nous voyons où cela nous a entrainés ! Seul F. Bayrou propose des solutions intelligentes.

Anonyme a dit…

Je pense qu'un bouclier fiscal tel que prôné par nicolas SARKOZY est une bonne chose, et je suis convaincu que si la gauche reprend le pouvoir nous aurons droit à la remise en cause des réductions déjà engagées.
Comment peut-on imaginer une seule seconde que l'on puisse travailler plus de la moitié de l'année pour l'État! Comment voulez-vous encourager le travail dans de telles conditions! Après on assiste à une véritale émigration de ceux qui, parce qu'ils travaillent beaucoup ou on un talent, gagne bien leur vie.
Le problème en France c'est l'empreinte de l'idéologie marxiste: réussir c'est tabou, il y a une lutte des classes, la société est divisée entre les riches et les pauvres....on oublie de dire que sur le terrain, au-delà des idéologies passées, le chef d'entreprise travaille et entreprend certes pour lui, mais crée de l'emploi. Il doit aussi entretenir de bonnnes relations de travail avec ses ouvriers, car l'intérêt du salarié c'est l'intérêt du patron: ils sont liés et ne peuvent exister l'un sans l'autre

Anonyme a dit…

Réponse à Sébastien:
Je suis d'accord avec vous, quand le PS dit on augmentera les impôts, je les crois sans difficulté!
Comment expliquer que la France a un taux de prélèvements obligatoires record et un taux de chômage record aussi: en clair le fruit de nos impôts ne va pas à la résorption des maux de notre société!Faisons des économies en clair: réduisons le nombre de nos fonctionnaires là où c'est possible sans compromettre la continuité de l'État!
Cherchons absolument à réduire notre dette afin de rendre la politique budgétaire véritablement efficace!
Finalement il faut rendre à l'impôt toute sa valeur, tout son rôle, il faut absolument rendre l'impôt efficace et transparent car s'il perd de sa légitimité il n'a plus de raison d'exister et surtout cela provoque une émigration des assujettis!!!
TROP D'IMPÔT,TUE L'IMPÔT , disait l'économiste LAFFER.

Anonyme a dit…

Réponse à Ben sur un point précis:
Vous écrivez: "L'impôt est l'outil de redistribution dont a besoin l'état pour permettre aux citoyens d'être tous égaux au regard de l'accès à l'enseignement, à la santé, à la culture, aux loisirs, au logement, à l'aide aux accidentés de la vie et aux handicapés..." si c'était vrai nous ne serions pas là où nous sommes!. Ce que je critique, ce que nous critiquons à l'UMP, car soyons francs, j'annonce la couleur comme vous l'avez fait, c'est l"égalitarisme" outrancier: soyons égaux sur tout, mais enfin c'est pure imagination, comment vouloir rendre égaux les Français en sachant que cela est impossible. Impossible car telle est la nature de l'Homme (vive l'émulation qui fait avancer notre société!) et historiquement, jamais nous n'avons atteint ce degré de consensus pour la simple raison qu'il faudrait dénaturer les rapports sociétaux: seule une dictature pourrait y arriver!

Anonyme a dit…

A propos de la protection sociale la plus coûteuse et la plus inefficace du Monde ! Le montant du prélèvement social et fiscal pour un célibataire au salaire moyen (soit l'impôt sur le revenu net de transferts + les cotisations employés + les cotisations employeurs) s'élève à 71,3 % pour la France.
En Allemagne c'est 62,7 %, Danemark 41,7 %, Espagne 51 %, USA 31,4 %, Italie 60,5 %, Pays-Bas 42,6 %, Royaume-Uni 37 %, Suède 63,4 %. Pire que nous et en consolation : la Belgique avec 72,2 %.
Il est à signaler que la cotisation employeurs française est de très loin la plus forte avec 42,3 % de prélèvements. Le second derrière nous est l'Italie avec 33,2 %. Ne cherchons pas plus loin pourquoi les entreprises, surtout les petites et moyennes, n'embauchent pas. Le taux le plus bas est au Danemark avec 0,7 %. Ils n'ont que 3 % de chômeurs. Rappelons que la France en est à 20 % de chômage réel.

Anonyme a dit…

Le gouvernement vient de faire passer la réforme de la taxe professionnelle à la hussarde : devant la levée de boucliers des élus, il a été admis un report des votes de délibération des communes au 15 avril. Avec six niveaux de perception (commune, intercommunalité, département, Région, Etat, Chambres de commerce) on se demande si on ne devrait pas supprimer cet impôt "mille-feuilles" ou tout au moins le simplifier ! Ce qu'il faut signaler c'est que les communes qui n'auraient pas délibéré pour voter les taux, afin de permettre d'inscrire dans leur budget le produit fiscal attendu à leur comptabilité, seraient pénalisées par un ticket modérateur dont le montant ne pourrait qu'augmenter par la suite. Qui va supporter cette baisse de la TP ? Rappelons qu'une majorité de communes, non seulement n'ont pas baissé les impôts de leurs administrés (en répercussion du transfert de compétences des intercom) mais certaines les ont même augmentés ! Comment croyez-vous qu'elles vont réagir à cette baisse de la TP ? elles vont bien évidemment reporter ce manque à gagner sur les autres impôts et rajouter une louche aux pauvres contribuables que nous sommes, ceux qu'il est si facile de saigner. Demandez donc à vos élus, aux députés UMP ce qu'il en est !
Il ne faudrait pas oublier que nous aurons, quatre fois cette année, le bulletin de vote en main pour décider de qui nous plumera le moins !

Yoann Gontie a dit…

Dans son Défi Ecologique, France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, propose de faire de la fiscalité un outil efficace au service d'un politique de développement durable en:

- divisant les taxes foncières entre un impôt sur les sols et un impôt sur les constructions.

- enlevant du budget général la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) pour la réserver à l'amélioration écologique, à l'investissement industriel environnemental et au développement de l'habitat écologique.

- Rendant effective l’institution d’une Taxe « Tobin » sur les flux commerciaux afin d’en affecter le produit à la défense de l’environnement et à la réduction des inégalités entre pays du Nord et pays du Sud.

Anonyme a dit…

Pour répondre à DAVID les gens gagnant énormément d'argent tel que les personnes payant l'ISF ou même ceux gagnant 10 fois le smic doivent être imposés car ces gens la épargne et ne participent pas au fonctionnement de l'économie, de plus il faut réduire les inégalités que le courant libéral et capitaliste nous impose. Trouvez vous normal que quelqu'un gagnant 10000euros paye la même tva qu’un rmiste ou un smicard sur ses produits de consommation quotidienne.
Vous qui votez pour asseoir encore plus votre statut dominateur sur la société je viens vous dire que des millions de français votent pour survivre à cette vie qui est de plus en plus difficile et que nous affrontons en allant au travail ou en cherchant du travail en faisant des formations précaires et des stages comme le font les collégiens. A quand les handicapés pourront avoir autant d'accessibilité que nous?
A vous les racistes, xénophobes, capitalistes endurcit, libéraux oubliant que l'argent n'est qu'une création de l'homme et que l'homme vaut plus que l'argent je vous le dit vous ne vivez pas la même vie que nous qui au quotidien nous battons pour une vie décente malgré notre investissement dans la société.
Les exigences des actionnaires vous font oublier que les problèmes sont la soif de monnaie des gens qui en ont.
Réfléchissez y un salarié consomme et fait marcher les entreprises l’état les banques en consommant. Ecartez les et c'est vous libéraux augmentant vos honoraires, entreprises privées qui vous mettrez à dos la population la plus nombreuse.
Heureusement il ne faut pas faire de généralités dans tous domaines d'activité il y a des gens qui pensent au plus faible laissant la loi du plus fort à une époque révolu.