Ou François Loncle, PS, accepte de le prendre comme suppléant, ou Franck Martin part seul dans la course aux législatives.
Le maire de Louviers se définit comme « la voix de la gauche moderne, réformiste et européenne ». Et il considère que son « ami » François Loncle, qui siège aussi dans sa majorité au conseil municipal, milite « pour une gauche conservatrice, nostalgique des Trente glorieuses, nourrie des illusions d’un passé dépassé ».
Le maire de Louviers se définit comme « la voix de la gauche moderne, réformiste et européenne ». Et il considère que son « ami » François Loncle, qui siège aussi dans sa majorité au conseil municipal, milite « pour une gauche conservatrice, nostalgique des Trente glorieuses, nourrie des illusions d’un passé dépassé ».
Franck Martin avait dit qu’il attendrait la fin de l’élection présidentielle pour se prononcer sur son éventuelle candidature aux législatives. Il a finalement décidé de se déclarer un peu plus tôt que prévu, estimant que le débat devait avoir lieu. Il laisse à François Loncle le choix des armes : « dans l’union, si tu m’acceptes comme ton suppléant » ou bien « dans une primaire "amicale", si tel est ton choix ».
Dans le même temps, Franck Martin rappelle que le PC, les Verts auront un candidat et qu'il y aurait une certaine injustice à ce que le PRG ne soit pas représenté. « Seuls les radicaux seraient privés de ce droit d’expression ? Une primaire n’est pas la guerre...» Enfonçant le clou : « la droite l’a compris : l’UDF et l’UMP auront chacun leur candidat ».
François Loncle ne fera « pas de déclaration avant le 7 mai ». Mais on l’on imagine mal congédier Daniel Leho, maire de Thuit-Signol, choisi comme suppléant en dépit du vote des militants socialistes.
Les autres candidats déclarés :
- Gaëtan Bazire, Génération Ecologie, conseiller municipal de Louviers
- Jérôme Bourlet, Les Verts
- Gaëtan Levitre, PCF, conseiller général de Pont-de-l'Arche, maire d'Alizay
- Bernard Leroy, UDF, maire du Vaudreuil
- Françoise Miquel, UMP
- Sonia Richeton, FN, conseillère régionale
1 commentaire:
Je souhaite bonne chance à Franck Martin qui veut secouer une gauche archaïque et sclérosée. François Loncle fait partie des Fabiusiens, partisans du non au référendum sur la constitution européenne, qui portent une lourde responsabilité aujourd'hui au nom de considérations purement tacticiennes. Rien que pour cela, "Tonton" n'est plus digne de nous représenter à l'Assemblée nationale. Mais ce n'est pas tout. A l'heure où le Parti socialiste songe enfin à se remettre en question pour évoluer vers la social démocratie comme tous ses homologues européens l'ont fait bien avant lui, le clan fabiusien se recroqueville sur des combats d'arrière-garde en regardant vers l'extrême gauche plutôt que vers le centre. Il est grand temps de mettre tous ces gens-là à la retraite. Laissons Franck Martin écrire une nouvelle page pour la gauche, comme il le fait depuis 1995 à la tête de la ville de Louviers, en tendant la main à tous ceux qui acceptent de construire avec lui. Fabius, Loncle et Jamet appartiennent à une autre époque. Comme ils n'ont pas su évoluer pour répondre aux défis de notre temps, ils n'ont aucun rôle à jouer dans la France de demain.
Enregistrer un commentaire