Exprimez-vous !

A l'occasion des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, les rédactions des Hebdos Normands s'unissent pour donner la parole à leurs lecteurs.

lundi 12 mars 2007

Son parrainage ira au plus offrant

André Garrec, le maire de Noron-la-Poterie, dans le Calvados, se déclare littéralement « harcelé » par les candidats ou leurs représentants. Tous sont en quête de 500 signatures d’élus pour pouvoir se présenter. Jusqu’ici, il leur a systématiquement opposé une fin de non-recevoir : « Je leur ai dit à tous la même chose : je ne parrainerai personne ! »

Mais à 40 jours de l’élection présidentielle, changement radical de stratégie. Le maire (étiqueté « divers droite ») déclare : « Je donne ma signature à celui qui me fera le plus gros chèque ! » André Garrec se justifie ainsi : « Les gros candidats n’ont pas besoin des signatures de petits maires comme nous. Mais j’ai entendu un représentant de Besancenot me dire que, même s’ils n’atteignaient pas 5 %, ce n’était pas une question d’argent pour eux. Je voudrais bien savoir comment ils font pour financer tout ça… Il faut bien qu’ils aient du pognon quelque part ! Alors, s’ils veulent ma signature, eh bien, qu’ils me fassent un chèque : il sera partagé en quatre parts entre l’école, Noron-Balleroy Cyclisme, le Comité des fêtes et le club du temps libre… »

Et si c’est Jean-Marie Le Pen (le plus riche des « petits » candidats) ?
L’un des partisans normands du leader frontiste, Fernand Le Rachinel, a d’ailleurs déjà eu l’idée « d’acheter » des parrainages.
Ainsi, en 2002, Roger Lechevalier, maire sans étiquette de Saint-Pierre-d’Arthéglise, dans la Manche, avait accordé sa signature à Jean-Marie Le Pen. « Au nom du respect de la démocratie ». La semaine dernière, il a reçu un chèque de 1 000 € de la part du député FN au Parlement européen. Un don en faveur de l’association « les Amis du patrimoine » de Saint-Pierre-d’Arthéglise. Fernand Le Rachinel a demandé à Roger Lechevalier de renouveler son parrainage. L’élu a refusé et a préféré rendre le chèque…

« Je dis au maire qui accepte de parrainer M. Le Pen, ‘si vous avez besoin d’un service (...): un appui au conseil régional, une visite à Bruxelles au Parlement européen, ou un chèque pour le club de petits vieux, appelez-moi, je le ferai’ »,
avait revendiqué, dans une dépêche de l’AFP, Fernand Le Rachinel. « Mais je ne dis pas ‘je viens de donner un chèque, donnez-moi le parrainage’ ». La facétie d’André Garrec pourrait bien inverser la donne…

Les candidats qui souhaiteraient contribuer au bien être de la commune de Noron doivent faire vite : la date limite de dépôt des formulaires au Conseil constitutionnel, c’est le 16 mars… « Et moi, note le maire de Noron, je vais attendre le dernier moment pour faire monter les enchères au maximum ! »

4 commentaires:

LES HEBDOS NORMANDS a dit…

Rebondissement en direct lundi 12 mars sur LCI.
Rachid Nekkaz, président du Club des élus Allez France, candidat à l'élection présidentielle, remet un chèque de 1 550 euros à André Garrec.
Puis il déchire le parrainage que vient de lui accorder le maire de Noron-la-Poterie. "Je ne suis pas prêt à tout. Il y a des valeurs et des principes dans la démocratie."
André Garrec a quant à lui décidé de garder le chèque.
Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3409402,00-rachete-parrainage-mis-aux-encheres-dechire-.html

Anonyme a dit…

Un grand bravo à Rachid Nekkaz pour sa réaction très digne qui honore les valeurs de la République, traînées dans le caniveau par ce maire qui qui avait joué les marchands de tapis avec son parrainage. J'espère que ce geste médiatique aidera Rachid Nekkaz à trouver les parrainages qui lui manquent de façon plus saine.

Anonyme a dit…

Même si l'argent ira directement à la commune, je ne suis pas d'accord car sur le fond, c'est encore une histoire d'argent et politique et argent, ça ne fait jamais bon ménage. Un maire breton a eu l'idée de faire une attribution de son parrainage par tirage au sort ce que je trouve plus judicieux, plus sain et aussi plus égalitaire.

Anonyme a dit…

Je suis heureux de voir que ce type de parrainage de bas étage a rendu le dit parrainage caduque à l'arrivée.
Il reste encore quelques principes moraux dans notre démocratie déjà bien mal en point ! En tout cas, A. Garrec a réussi son coup de pub ! mais pas à son honneur ni à celui de sa commune ...